Blog réservé aux artistes

Blog ouvert au public

Les participants témoignent

jeudi 7 septembre 2017

Les participants aux ateliers littéraires animés par Caroline Nicolas tout au long de l'année témoignent de leur parcours, de leurs attentes et de leur motivation.

Assia, participante du cycle Roman :

J'ai une passion pour l'écriture, les livres, les histoires, mais aussi les films. Je suis d'ailleurs venue à l'écriture par des ateliers de scénario il y a quelques années. L'occasion d'une belle rencontre avec un ami qui s'est soldée par la co-écriture d'un scénario de court-métrage. À cette époque, j'ai découvert des ateliers d'écriture créative qui m'ont aidée à surmonter le stade de l'angoisse de la page blanche. Mais la forme de ces ateliers ne convenait plus à mon projet grandissant d'écrire un roman.

En désespoir de trouver du temps et un cadre de travail, j'ai mis mon projet de roman de côté pendant quelques années, sans pour autant l'abandonner, tout en continuant de recueillir la matière.

Un soir, au détour d'une page du Petit Bulletin, je suis tombée sans me faire mal, bien au contraire, sur la possibilité de suivre le cycle Roman à Grenoble, moi qui pensais que c'était l'apanage des seuls Parisiens. Il fallait remplir un dossier de candidature, ce qui a été l'occasion d'un bel exercice.

Les méthodes et techniques enseignées par Caroline Nicolas dans les séances sont le cadre que j'attendais et ce qui me plaît par-dessus tout est de retrouver mes compagnons d'écriture et voir chacun de leur projet grandir.

Michel Durand, dont la pièce, Remue-ménage de printemps figure déjà au catalogue des Éditions Brandon :

Je suis plutôt scientifique par mes études médicales. Mais, d'esprit curieux, je suis aussi intéressé par l'écriture depuis tout jeune. Je n'écrivais pas trop mal, mais il me semblait que je n'avais pas d'imagination, que je ne savais pas comment démarrer une histoire. Depuis ma retraite, je m'étais déjà inscrit à des ateliers d'écriture ludique, mais je voulais aller plus loin. J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé le site de B&C très intéressant.

Je partie d’une troupe de théâtre amateur et comme nous avions du mal à trouver une pièce qui nous corresponde, j’ai lancé le défi « Eh bien, je vais l’écrire ! » et je me suis inscrit au cycle Scénario qui a lieu toutes les trois semaines environ. J’ai rejoint un groupe sympathique et Caroline Nicolas me donne de bons conseils. L’obligation de produire des textes me fait avancer.

Aujourd'hui, ma pièce est presque achevée et elle va être publiée aux Éditions Brandon.

Brigitte Juret, à propos des séances Découverte et du cycle Initiation :

Il y a deux ans de cela, je suis venue me renseigner auprès de Caroline Nicolas pendant l'une des portes ouvertes organisées au début de chaque saison.

J'avais des difficultés à écrire et depuis longtemps je voulais dépasser cette peur de la page blanche. Étant débutante, je me suis inscrite aux ateliers Découverte. Caroline m’a encouragée et petit à petit,  j’ai appris à développer mes idées, j’ai vu mon écriture s’améliorer.

Je suis passée ensuite au cycle Initiation à la nouvelle avec le projet d’écrire un texte plus long et mieux structuré.

Dans l'un de mes textes, je parle de mon expérience de la maladie. Cela m'a permis de prendre de la distance en créant un narrateur qui n'est pas tout à fait moi mais qui exprime ce que je ressens.

J’ai beaucoup travaillé, je suis venue régulièrement aux ateliers, j’ai appliqué les consignes que Caroline me donnait et ça marche ! Aujourd’hui, j’ai une nouvelle policière d’une dizaine de pages et des personnages récurrents dont je suis plutôt fière.

Betty, à propos du cycle Roman :

Je suis rédactrice juridique et j’ai l’habitude d’écrire, mais je voulais le faire d’une façon plus littéraire. Quand j’ai vu qu’il fallait, pour s’inscrire aux ateliers spécialisés, remplir un dossier très complet, j’ai compris que c’était sérieux. J’allais m’engager en tant que professionnelle. J’avais beau connaître certaines techniques, j’avais besoin que Caroline Nicolas les décortique, me les fasse expérimenter. Elle a une grande connaissance des mécanismes de l’écriture. De plus c’est une personne cultivée et ouverte et j’ai beaucoup apprécié le cycle Roman.

Caroline corrige mon style, parfois trop poétique, elle m’apporte de la rigueur. Mais cet atelier spécialisé n’est pas à la portée de tous, il faut avoir déjà une expérience de l’écriture.

Maintenant, j’ai pris confiance en moi et je participe à des concours de nouvelles. Mon écriture est plus incisive, plus concise. Mais je demande encore conseil.

Agnès, à propos du cycle Initiation :

Mon projet ? Écrire à propos d'une expérience originale que j' apprécie particulièrement : une équipe de femmes qui a monté une association de traiteur de cuisines du monde, Cannelle et Piment, à Vaux-en-Velin.

Passionnée et investie dans ce projet, cela m'a motivée pour faire le voyage de Lyon et participer aux ateliers. L'ambiance est bonne et chaleureuse et j'ai aimé les exercices créatifs. C'est stimulant et j'ai appris des tas de choses.

J'ai acquis de la confiance en moi devant l’écriture. Moi qui suis toujours très en mouvement, j’ai apprécié de me poser, de me concentrer durant ces moments d’ateliers ; j’avais enfin un temps rien qu’à moi, c’est appréciable. Le groupe était sympathique et j'ai vraiment vu une progression.

Je recommande ces ateliers d’écriture pour tous ceux qui souhaitent s’adonner au plaisir d’écrire.

Renaud Blunat, à propos du cycle Roman : 

Je pense que tout le monde a une vie intéressante à raconter. Mais encore faut-il apprendre à le faire.

Dans mon enfance, j’ai eu des difficultés avec mon père et l’idée m’est venue d’écrire pour mieux communiquer avec mes propres enfants et leur raconter ma vie, leur donner ma version. J’ai noté les films, les livres, les événements qui m’ont marqué, tout ce qui a fait ce que je suis aujourd’hui.

J’avais écrit une quarantaine de pages mais je trouvais bien difficile de juger seul mon travail. J’avais besoin d’un regard extérieur et j’ai trouvé l'atelier Roman proposé par Brandon & Compagnie. Il faut avoir une envie d’écriture pour s’inscrire.

Caroline nous apprend des techniques très utiles. Mais, surtout, elle a un regard neutre, un regard d’éditrice. Elle m’a aidé à étoffer mes personnages, à développer mes idées pour me faire mieux comprendre d’un lecteur. Quand on se lance au départ, on n’a pas conscience de tout cela. C’était clair dans ma tête mais pas sur le papier.

Les exercices que nous donne Caroline Nicolas nous permettent de donner de la profondeur à un personnage, de lui faire exprimer une émotion, un sentiment ; plus on pratique, plus cela devient facile. Je n’ai plus qu’un chapitre à écrire pour terminer mon manuscrit. Ensuite, nous en reparlons au téléphone avec Caroline qui me fait préciser certains passages, choisir le bon mot... Cela paraît long mais c’est très utile.

J'ai aussi beaucoup apprécié la relation aux autres membres du groupe. Nous nous sommes bien entendus et je me suis senti en confiance. J’espère que l’on pourra continuer à se voir après le dernier atelier.

Thibault, à propos du cycle Roman :

J'affectionne particulièrement la science-fiction et je m'appuie souvent sur mes connaissances scientifiques. Mes textes sont des récits d'anticipation : dans ce monde, mes personnages se téléportent et utilisent de technologies miniaturisées qui seront en cours d'usage d'ici quelques dizaines d'années ou peut-être moins encore.

J'aime ajouter à leurs aventures une pointe dh'umour et je continue à travailler avec Caroline Nicolas afin de rencontrer bientôt mes lecteurs.

Au départ, j’avais déjà écrit de nombreux textes et je voulais en faire un roman. Mais ce n‘est pas si simple quand on en fait l’essai. Je ne savais pas comment les agencer, par quel bout commencer…

Contre toute attente, Caroline a commencé par me faire écrire la quatrième de couverture de mon futur livre afin de trouver mon idée de base ! Ensuite, cela a été plus simple. J’ai aussi acquis des connaissances sur la langue française.

Se faire corriger n'est pas toujours simple : Caroline m'oblige à aller plus loin grâce à son exigence. De plus, quand je travaillais, je disposais de très peu de temps pour écrire. En ce moment, je m'y mets davantage et ça avance plus facilement.

Vous souhaitez vous faire éditer par les Éditions Brandon ou un autre éditeur ? Caroline Nicolas, éditrice, correctrice, traductrice professionnelle vous  propose un accompagnement personnalisé : en groupe, à Grenoble, ou en individuel par visioconférence selon un calendrier qui vous convient.

Il est possible, tout au long de l'année, de s'inscrire à un atelier littéraire pour découvrir l'écriture avec Caroline Nicolas.


Françoise Daudeville

 

Toute l'actualité de B&C