Blog réservé aux artistes

Blog ouvert au public

Atelier Découverte

Les séances Découverte sont spécialement élaborées pour tous ceux qui se croient incapables d’écrire, tous ceux qui le désirent sans y parvenir, tous ceux qui pensent à tort manquer d’inspiration.

Au travers d’exercices simples et ludiques, Caroline Nicolas met l’écriture à la portée de tous les participants. En explorant la langue, les consignes, conçues comme des déclencheurs d’écriture et des catalyseurs d’inspiration, leur permettent d’écrire des textes et d’explorer leur créativité dans la décontraction et la bonne humeur.

Une expérience inattendue par sa simplicité et les perspectives qu’elle dessine pour découvrir ou redécouvrir aussi bien les ressources de la langue que les trésors cachés en chacun de nous.

Lieu : L’Albatros ; 116 cours Jean Jaurès, 38000 Grenoble. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports en commun : tram E, stations Condorcet ou Vallier Libération ; tram C, station Vallier Libération.

Boisson non alcoolisée : offerte.

Niveau : débutant.

Matériel : à part le désir d’écrire, aucun — et surtout pas d’ordinateur portable ou de connexion à Internet. Apportez, à la rigueur, votre cahier et votre stylo favoris si vous ne pouvez vous en passer.

Connaissances requises : aucune.

Travail personnel : aucun en dehors des ateliers — mais rien ne vous interdit de revenir sur les textes que vous avez écrits en séance de travail collectif et de les retravailler en suivi personnalisé sur rendez-vous, le jour d'un prochain atelier.

Séances :  à l’unité.

Déroulement d’une séance : tour de table — première consigne d’écriture — deuxième consigne d’écriture — récréation — troisième consigne d’écriture — conseils pour aller plus loin — questions et réponses.

Nombre de participants maximum : 12.

Horaires : de 16 heures 30 à 19 heures au plus tôt, les séances étant susceptibles de durer davantage.

Tarif de première inscription : 20 €.

Plein tarif : 40 €.

Fréquence :  aléatoire, les mardis et les vendredis. En cas de faible participation, les participants présents travaillent en suivi personnalisé avec Caroline Nicolas. Il en est de même pour les personnes ayant choisi une formule à la carte. Voir le calendrier.

Réservation : facultative — vous pouvez aussi venir quinze minutes au plus tard après le début de l’atelier et y participer dans la limite des places disponibles.

Inscription : recommandée ; contactez-nous.

Formation professionnelle : sur devis.

Téléchargez le calendrier ou le dépliant de la saison.