Blog réservé aux artistes

Blog ouvert au public

Entretien avec Marie-Laure Depaulis

mercredi 31 mai 2017

Marie-Laure Depaulis, auteur de Sélène ou les murs oraculaires, qui figure au catalogue des Éditions Brandon, a répondu à nos questions.

Le livre relate la quête de Sélène à travers les rues d’Athènes. Les fresques peintes sur les murs s’animent et deviennent des oracles qui la font entrer dans un monde onirique : chacun des murs oraculaires lui donne une leçon de sagesse.

Comment vous est venue l'idée de ce récit allégorique ?

J’ai eu l’occasion de vivre à Athènes durant quelques années et j’aime écrire sur mes pérégrinations dans la ville, ce que j’avais déjà fait auparavant au Maroc avec Les promenades de Lina à Casablanca.

En déambulant dans les rues d’Athènes, j’ai été inspirée par les fresques sur les murs de la ville qui sont faites au pochoir par des artistes de street-art. Il y a beaucoup de ces murs peints et j’ai imaginé un monde fantastique, chaque fresque étant habitée par un oracle avec son caractère propre qui guidait le personnage en recherche de son identité. L’idée de quête est un sujet qui m’intéresse, tout ce qui tourne autour de la recherche ; on cherche, on croit trouver, parfois ce sont des leurres.

D'où vous vient ce goût pour la fantaisie et l'imaginaire ?

Je suis très inspirée par les écrits de Raymond Queneau et le travail de l’Oulipo, pour Ouvroir de Littérature Potentielle. J’aime m’évader dans l’imaginaire et y entraîner les autres. Je suis aussi conteuse et travaille souvent avec un plasticien pour donner des spectacles contés où l’oral et l’art se mêlent, permettant aux petits et aux grands d’entrer dans un monde imaginaire.

Comment avez-vous connu Brandon & Compagnie et leur enseigne Les Éditions Brandon ?

C’est à Athènes qu’une personne d’une école de langues m’a mise en contact avec Caroline Nicolas et les Éditions Brandon. Nous avons retravaillé le texte ensemble jusqu’à la version finale.

Quels sont vos projets ?

Cet été, je produis des promenades contées,  La girafe et le sablier, et d’autres animations à Montauban où je vis, pour Parti en livre, destiné aux enfants qui ne partent pas en vacances afin de favoriser leur accès à la lecture. Je serai aussi à Florac, à Villeneuve-lès-Avignon, à Mende avec un ami illustrateur.

Et bien sûr, les 10 et 11 juin au salon du livre de Pamiers en Ariège où je signerai mes livres à la librairie  Les Temps Modernes.

http://ml.depaulis.free.fr/

Françoise Daudeville


Toute l'actualité de B&C